Le bureau

Gosia Kotula

Architecte HMONP

Architecte du Patrimoine

Architecte-Ingénieure diplômée de l'école Polytechnique de Silésie

Architecte associée de la SARL A&M Patrimoine

Gosia Kotula est architecte et ingénieure diplômée de l’Ecole Polytechnique de Silésie en Pologne. Elle a ensuite parcouru l’Europe avec plusieurs arrêts prolongés en Italie puis en Belgique. De ces voyages et de son éducation polonaise, Gosia Kotula s’est enrichie de nombreuses cultures et langues qu’elle pratique couramment : en plus de sa langue maternelle, le polonais, elle parle le russe, l’anglais, l’italien, le français,…

Pour plusieurs de ces étapes de voyage, elle s’est également plongée dans la pratique architecturale locale en suivant notamment le cursus de la Vrije Universiteit de Bruxelles d’où elle sort titulaire d’un master après un travail de recherche sur le développement des espaces publiques autour des rivières dans les villes européennes. Arrivée en France en 2013, elle s’est attachée à obtenir l’Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre et acquérir le droit d’exercer en France puis elle a suivi le cursus du DSA “Architecture et patrimoine” de l’école de Chaillot.

 

Tout au long de son parcours professionnel, Gosia Kotula a multiplié les expériences dans des agences d’architecture en Pologne, en Belgique puis en France. Elle exerce des postes à responsabilités, notamment à Bruxelles où elle est chef de projet sur de nombreuses restaurations d’édifices comme celles de l’église Saint-Pierre d’Uccle, du musée De Groote Zalm de Malines et la reconversion en programme hôtelier de maisons historiques de Bruxelles. Déjà, elle se consacre plus spécifiquement aux problématiques de la restauration et du traitement de l’existant pour l’inscrire dans une contemporanéité. En France, elle a notamment participé à la réhabilitation de la Maison de la Radio à Paris ainsi qu’à des projets à l’international à Singapour ou Ithaque.

 

Dans la continuité de ses expériences diverses, elle rencontre Jean-Paul Mauduit en 2014 à travers son activité au sein du Groupe A&M. Ensemble, ils se consacrent à la restauration du siège du Crédit du Nord, boulevard Haussmann à Paris, à la restauration intérieur de l’hôtel de ville de Cachan (Inscrit MH) en association avec Michel Goutal ACMH, ainsi qu’à des études sur des ensembles de logements de diverses périodes.

Site internet de l'architecte 

BUREAU ARCHITECTE & PATRIMOINE 

143 BIS, avenue Jean-Baptiste Clément  

 92100 Boulogne-Billancourt