Jean-Paul Mauduit : de Georges-Henri Pingusson à la passion du patrimoine.

Ancien élève de Georges-Henri Pingusson, Jean-Paul Mauduit fonde en 1977 sa première agence d’architecture avec Philippe Alluin. Ensemble, ils achèvent la réhabilitation de l'opération du vialle de Grillon dans le Vaucluse après la mort du maître. Déjà passionné d’histoire et d’archéologie, Jean-Paul Mauduit se tourne naturellement vers le patrimoine et la formation de l’école de Chaillot. En près de 40 ans d’une carrière riche, il a accumulé une expérience solide, assurance de son grand professionnalisme. Jour après jour, il s’attache à transmettre ce savoir dans un esprit de compagnonnage.

Pour en savoir plus : Georges-Henri Pingusson et le village de Grillon  : conférence enregistrée jeudi 17 mai 2018 au CAUE de l'Aude

ⓒjpmpatrimoine

Vialle de Grillon
Vialle de Grillon
press to zoom
Le vialle en 2016
Le vialle en 2016
press to zoom
Le vialle en 2016
Le vialle en 2016
press to zoom
Le vialle en 2016
Le vialle en 2016
press to zoom
Le vialle en 2016
Le vialle en 2016
press to zoom
Le vialle en 2016
Le vialle en 2016
press to zoom
L'équipe

Clé de voûte de l’agence, Jean-Paul Mauduit fédère autour de lui une équipe qui partage son enthousiasme pour le patrimoine.

 Pierre Gillon, architecte DPLG et historien, qu’il a rencontré lors de chantiers archéologiques dans leurs années adolescentes, constitue la seconde pierre angulaire de cette équipe de passionnés. À ces deux premiers associés, s’ajoutent Bérénice Gaussuin, architecte HMONP, architecte du patrimoine, historienne de l’art et docteure en architecture, Gosia Kotula, architecte HMONP, architecte du patrimoine et ingénieure, Sarah Martin, collaboratrice d'architecte, spécialiste du patrimoine bâti ainsi que Paul Mauduit, designer. Tous travaillaient déjà pour A&M Patrimoine depuis de nombreuses années.
À ce socle d’associés, l’équipe se compose de manière permanente de Patricia Rufiange, architecte spécialisée en patrimoine et Caroline Laffay, architecte DE.

En fonction des besoins, l’agence A&M Patrimoine fait appel à des partenaires de confiance qui partage sa vision exigeante de l’architecture, parmi lesquelles celles de Marie-Amélie Tek, architecte du patrimoine et Aurélie Randon, architecte du patrimoine.

Les moyens matériels

Locaux professionnels à Boulogne-Billancourt : 

60m2 aménagés en bureaux, espaces de réunion, ateliers, bibliothèque technique et historique, documenthèque, archives, …

Equipement informatique : 7 stations de travail sur réseau LAN Ethernet 100BT et réseau hertzien, 2 serveurs NAS, système de sauvegardes incrémentales automatisés, 2 ordinateurs portables.

Imprimante et scanner A4 et A3, appareils photos numériques, matériel de projection vidéo.

Traceur CAD et photo.

Un véhicule professionnel affecté à la direction de travaux.