Le bureau

Patricia Rufiange

Architecte

Spécialiste du patrimoine bâti

Patricia Rufiange rejoint l'agence A&M Patrimoine en 2019. Elle met au service de la structure son expertise d'architecte, formée au cours d'un parcours varié qui l'a menée à exercer sur trois continents. 

 

Originaire du Québec, elle obtient d'abord sa licence en design architectural puis son diplôme d'architecte à l'université de Montréal, à l'issue d'un master spécialisé dans la conservation de l'environnement bâti. A travers son projet de fin d'étude, portant sur la perte de vocation des lieux de culte, elle affirme son goût pour les problématiques liées au patrimoine religieux. 

 

A Montréal, elle collabore à des projets de restauration variés au sein de deux agences d'architecture : église Saint-James, manoir Lady Meredith, Centre des Archives de Montréal, divers projets gouvernementaux (Rideau Hall, Sussex Drive) à Ottawa. 

 

A son arrivée à Paris, elle se tourne vers la construction neuve en participant à des projets d'ampleur (Hôpital de Chambéry, Campus de Massy) et dirige l'aménagement intérieur d'un ensemble de bureaux pour le compte d'un grand groupe commercial français. Une étape de plus pour cette grande voyageuse, qui passera quatre ans en Chine avant de revenir s'installer en France. 

 

Au sein de l'agence A&M Patrimoine, elle se consacre alors pleinement à son amour du bâti ancien. A travers des projets de restauration comme ceux des églises Saint-Germain l'Auxerrois de Pantin, Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés, et du Fort de Champigny, elle apporte à l'agence sa précision et ses compétences d'architecte.

BUREAU ARCHITECTE & PATRIMOINE 

143 BIS, avenue Jean-Baptiste Clément  

 92100 Boulogne-Billancourt