BUREAU ARCHITECTE & PATRIMOINE

Siège Social : 2, rue traversière - 92140 Clamart

Bureaux : 143bis,  avenue Jean-Baptiste Clément - 92100 Boulogne-Billancourt

Le bureau

Bérénice Gaussuin

Architecte DESA-HMONP

Architecte du Patrimoine

Historienne de l'art

Enseignante ENSA-PM

Architecte associée de la SARL A&M Patrimoine

Bérénice Gaussuin collabore aux projets du bureau architecte & patrimoine depuis 2013. Parallèlement, elle est maître assistant associée en histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, et elle prépare une thèse de doctorat en architecture sur la dualité entre la restauration et la création au XIXe siècle et en particulier dans l’œuvre d’Eugène Viollet-le-Duc. Elle est également chargée de mission au Comité d'histoire du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du programme de recherche HEnsA20 (Histoire de l'Enseignement de l'Architecture au XXe siècle).

 

Elle a mené diverses études d’histoire de l’architecture sur des maisons urbaines, sur Viollet-le-Duc, sur les notions patrimoniales dans la rénovation urbaine, sur la ville d’Elbeuf, sur la cathédrale et le quartier XIXe de la ville de Meaux, ces dernières pour le Service régional de l’Inventaire d’Île-de-France.

Elle a collaboré à l’exposition nationale Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte à la Cité de l’architecture et du patrimoine, organisée dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la mort de l’architecte. Ces célébrations lui ont également permis d’intervenir dans les journées d’étude, notamment sur le thème de la relecture de Viollet-le-Duc au XXe siècle.

 

Elle a réalisé de nombreux relevés, études, diagnostics architecturaux et analyses sanitaires  : couvent des sœurs du Christ à Tréguier, église de l’Assomption à Forges-les-Bains, sanatorium à Aincourt, église Saint-Hermeland à Bagneux, église Saint-Pierre et Saint-Paul à Clamart, collégiale Notre-Dame à Montereau-Fault-Yonne, maison Sauvé à Moret-sur-Loing, aumônerie de Sceaux, reconversion de l’ancienne prison de Meaux en centre culturel,...

 

Plus récemment, elle a dirigé l’exécution des travaux pour l’aménagement intérieur de l’église du Monastère des Bénédictines Notre-Dame du Calvaire à Bouzy-la-Forêt et secondé Jean-Paul Mauduit pour le suivi de chantier de la restauration de la maison-Sauvé à Moret-sur-Loing, ainsi que de la restauration intérieure et de l’aménagement liturgique de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Clamart.